Bandeau
BRION CYCLO-TOURISME
La randonnée, à pied, à bicyclette, en famille, par excellence.

Besoin de bouger, envie de balade, respect de la nature, sensible au partage, favorable aux découvertes, préférences pour la simplicité et la convivialité, conscient qu’un petit groupe aide à apprécier et à progresser.

Le calendrier de l’année 2016
suite Ag du 22 novembre 2015
Article mis en ligne le 2 décembre 2017

par Randosdugueux

Au-delà des nombreuses sorties familiales, des rencontres avec les "Amis du Randonneur" ou avec les copains de l’ARC, les brionnais aiment à se retrouver officiellement, en joignant les plaisirs d’une activité, marche ou vélo, avec la convivialité d’un repas.

Marche galette du dimanche 10 janvier 2016 Avec Annick{{}}

Comme à l’habitude le club se rassemble pour la première marche au départ du local de Brion. Annick, étant la responsable du circuit, elle nous proposait une sortie vers Cursay-sur-Dive, mais vu la météo, pluie et vent froid … Changement de programme.
Nous étions tous d’accord pour faire une sortie autour de Brion. Armés de capes et de doudounnes, nous nous dirigeons vers la nouvelle déviation, Mont puis le Luc et retour part la butte des Grèlons-Blanchetaux.
À l’arrivée au local, la traditionnelle galette, boissons chaudes ou froides furent bien appréciées.

Marche grillades du dimanche 8 avril 2016 Avec Sylvie et Patrice

Sylvie et Patrice nous avaient proposé un circuit par les bords du Thouet et dans les coteaux de Pommiers, encore un autre ! mais on ne s’en lasse pas.
Nous étions 17 à la marche. Guy et Annie s’étaient chargés de la partie intendance : casse-croûte, vin chaud et café à la prairie des Ursulines. Nous étions 20 personnes présentes au repas traditionnel au local cette fois-ci pour déguster les grillades préparées par Christian et Guy. Très agréable journée.

Marche choucroute du dimanche 23 avril 2016 Avec Paul et Christiane du côté d’Argentonay

Troisième marche officielle, Paul et Christiane nous amènent sur le parking de la supérette d’Argentonnay. Oui ; difficile de connaître le lieu, nous avons vécu Argenton-Château depuis notre naissance, lieu historiquement connu par le Chroniqueur de Louis XI, Philippe de Commynes, mais les émules politiques, en 4/5 ans, ont changé en Argenton-les-Vallées, puis désormais Argentonay qui ne signifie pas grand chose quant à son écriture anglicisée.
Nous sommes en limite du bocage, proche du pays vendéen, les chemins creux vont nous attirer.
Les journées de pluie précédentes vont rendre certains passages quelque peu collants, à côté des rochers, la terre demeure argileuse et amoureuse.
Le tour du lac d’Hautibus mérite que les photographes fixent le paysage. Un vieux pont, peut-être "roman", une ancienne voie de chemin de fer désaffectée, des bosquets, le groupe avance vers le casse-croûte matinal, le vin chaud s’apprécie, la température extérieure n’est pas si chaude que cela.
Après la traversée de Boësse, village réputée chez nous, par ses illuminations à la période de Noël, les chemins toujours aussi boueux nous ramènent vers les voitures.
Après un tel exercice, que dis-je, un tel effort, tout le monde se retrouve au local du club, pour déguster la traditionnelle choucroute.
Mais cette année, nous aurons un plus, nous fêtons le départ à la retraite de Christiane, Michel, notre président lui a préparé une chanson, comme il sait si bien le faire, que nous chanterons tous en cœur, la chorale n’est pas si mauvaise que cela.

Journée marche/vélo culture du dimanche 26 juin 2016 Avec Michel R et Françoise à Doué-la-Fontaine (49)

Michel notre président, nous a proposé une sortie vers Doué la Fontaine. Nous sommes 12 au départ de Brion. À l’arrivée à Saugré, point de rendez-vous, nous retrouvons les 3 cyclos venus à vélo.
Sur le circuit vélo, nous avons découvert un pigeonnier enterré, vu le dolmen de la Pierre Couverte, visité les extérieurs du château de la Grézille, gentiment invités par le propriétaire.
Pour les marcheurs une randonnée par des chemins creux leur fit découvrir la campagne et les bois de Dénezé-sous-Doué.
À midi après s’être retrouvés, pique-nique aux abords de la Fontaine à Saugré.
Après-midi culturelle avec une visite aux « Mystères des faluns » sur le site des Perrières à Doué-la-Fontaine, en passe de devenir Doué d’Anjou.

Pique-nique du samedi 17 septembre 2016 Avec Patrice et Sylvie

Notre départ s’effectue toujours de La Terrasse, les bicyclettes sortent des coffres pour les plus éloignés et le départ se met en branle dès la photo officielle prise par le président.
Nous allons par les petites routes gagner la voie verte au bord du Thouet pour rentrer dans Thouars par le plateau de Vrines et son moulin à vent, qui date des guerres de Vendée. Ne fut-il pas le centre opérationnel du général des bleus. Une vue rapide sur le nouveau parc aquatique qui se termine et retour par la vallée. Après un arrêt au terrain de pêche de Papi Ceuta, nous gagnons notre capitale, non sans un arrêt à la chapelle de Prailles qui vient d’être ré ouverte par les orthodoxes locaux.
Le pique-nique qui suit, permet de retrouver quelques anciens du club et se termine traditionnellement par une terrible partie de pétanque.

Assemblée générale du dimanche 20 novembre 2016 Avec Francine

Le déroulement de cette matinée s’effectue sans surprise, les présents écoutent attentivement président, secrétaire et trésorier, l’apéro qui s’ensuit délit les langues les plus sages. Le déjeuner amoureusement préparé par Francine, qui arrose en même son anniversaire, prolonge la soirée dans la joie de retrouvailles très amicales.
Une projection des voyages des uns et des autres termine la journée.

qrcode:https://cyclo-brion.fr/Le-calendrier-de-l-annee-2016

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.14
Hébergeur : SpipFactory