Ce samedi matin, rendez-vous est donné à l’espace loisirs où Françoise et Michel accueillent les copains du club par un café-gâteau. Après la traditionnelle photo de groupe, quinze cyclos prennent la direction de Ternay pour la visite du château.
Le parcours le plus court passe par Tourtenay où le lavoir troglodytique mérite un premier arrêt. Un second au lieu-dit le Moulin-à-Eau nous rappelle que Tourtenay a été un haut lieu de résistance en 1941, des parachutages ayant été effectués à plusieurs reprises dans le secteur. Après avoir traversé le marais de la Dive, le château est en vue et Loïc de Ternay nous attend dans le parc jonché de cyclamens sauvages. Pendant 1 h 30, le propriétaire nous révèle avec humour les secrets de son château, l’histoire rocambolesque du bâtisseur et vigoureux Bertrand de Beauvau, les douves et ses habitations troglodytiques, la façade est et sa tour carrée. Dans la château, nous découvrons la cour d’honneur et ses galeries à l’italienne, ses salons, sa cuisine et son imposante cheminée, sa chapelle ornée de sculptures. Ces œuvres ont été réalisées par des sculpteurs travaillant accroupis sur des échafaudages et conseillés depuis le sol. Vraiment une très belle et surprenante visite de ce trésor du Val de Loire. Le retour se fera par Chavigny, Mayé et Vitray.
De retour à la plate-forme, la quasi-totalité de Brion-cyclo se retrouve autour de la table qui nous réserve des amuse-gueules préparés par chacun pendant que le barbecue attend les entrecôtes. Rien ne manquera, surtout après avoir savouré les délicieux paris-brest et religieuses de Michel B. La soirée se poursuit agréablement par un petit récital de musique et chansons de Jean É accompagné de belles voix féminines et masculines.