HISTORIQUE
Article mis en ligne le 1er avril 2016
dernière modification le 21 février 2014
logo imprimer

Dans cette petite commune des Deux-Sèvres la pratique du cyclotourisme commençait à l’école. La pratique du vélo bien conduite pour les jeunes était en effet un excellent outil d’éducation et de plus un enseignant de l’école était passionné et était investi dans cette activité.

Au départ, la motivation d’un enseignant de l’école publique de Brion-Prés-Thouet, 79290, pour la pratique du Cyclo-Tourisme, conduit à la création d’une école de Cyclo-Tourisme avec les enfants de CE2, CM1, CM2.

Aubusson d’Auvergne en 1986

L’activité semble riche pour motiver les élèves et les faire progresser dans des domaines aussi divers que l’éducation à la sécurité routière, le sport d’endurance, la maîtrise de soi et de son engin, la technologie, la biologie, les mathématiques, et le français en général, tant dans sa partie production d’écrit que sa partie lecture ...

Amélie et Virginie (1985)

Très rapidement, 10, 15, 20 puis une trentaine d’enfants participent aux activités qui dépassent le scolaire, s’étendent aux mercredis après-midi, aux samedis après-midi. En adhérent à la Fédération Française de Cyclotourisme, ces jeunes sont invités à rencontrer d’autres jeunes dans les randonnées dominicales organisées par les clubs de la igue régionale Poitou-Charentes. Par sécurité pour l’encadrement sur la route, mais aussi pour favoriser le transport du plus grand nombre, les parents se mobilisent, retrouvent un vélo dans le garage, remettent en état cet engin laissé à l’abandon, ou font l’acquisition de bicyclettes d’occasion.

Jean-Louis et les pieds de Patrick (1985)

Grâce à la compréhension de la municipalité, à l’obtention de subventions d’état, un couloir de l’école est équipé en atelier mécanique, les compétences des parents apportent une structure solide, des manifestations de soutien créent une dynamique, les assemblées générales annuelles deviennent des temps forts de participation, de réflexion, de convivialité, d’élaboration d’objectifs plus ambitieux.
Voyages à bicyclette pour les jeunes, pour les adultes, réalisation de montages vidéos ou diaporamas, organisations de randonnées, de brevets, et même d’une semaine régionale en juillet 1998, pensez donc le samedi de clôture correspond à la victoire des français à la coupe du monde de football.
Aujourd’hui les plus assidus adhèrent à des amicales qui prônent les valeurs conjuguées de l’amitié, de la simplicité, de la randonnée, de la culture, de la gastronomie, de la convivialité ...

franck, Sophie, Josian, Pascal (1985)

Chaque année, un voyage itinérant à bicyclette permet de découvrir une partie de la France, ou un pays étranger, chaque année plusieurs adhérents participent aux rencontres des lecteurs du "Randonneur", aux activités de l’Amicale Régionale Cyclo-Touriste Picto-Charentaise et quelques manifestations de la FFCT qui ont su se préserver de l’esprit mercantile trop fréquemment à la mode.

Pascal et Josian

 Patrice


« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98
Hébergeur : SpipFactory