Bandeau
BRION CYCLO-TOURISME
La randonnée, à pied, à bicyclette, en famille, par excellence.

Besoin de bouger, envie de balade, respect de la nature, sensible au partage, favorable aux découvertes, préférences pour la simplicité et la convivialité, conscient qu’un petit groupe aide à apprécier et à progresser.

Journée dans le Marais poitevin
Article mis en ligne le 11 mai 2022
dernière modification le 15 septembre 2022

par Michel Renou

Ce dimanche 8 mai, Françoise et Michel ont donné rendez-vous aux copains de Brion-cyclo sur la place de Saint-Hilaire-la-Palud. Après le petit café-gâteau, le groupe s’est scindé en deux. Les cyclos, emmenés par Patrice et Paul, ont pris la direction de Danwix pour une balade tranquille de 25 km. Les marcheurs, auxquels s’étaient joints des amis de Mimie et Christian, ont découvert les marais mouillés d’Arçais avant de déambuler dans les rues du bourg à la découverte de typiques maisons maraîchines, de venelles et du port aménagé au bord d’une conche. Le pique-nique s’est tenu à l’ombre, à l’embarcadère de Montfaucon, repas amélioré d’un apéritif pour fêter l’anniversaire de Patrice, et de desserts toujours bien appréciés.

Dans une conche du Marais poitevin


Avant l’embarquement, un des guides a raconté l’histoire de la formation du Marais poitevin à partir du golfe des Pictons jusqu’à l’aménagement humain qui a permis d’assécher le marais envasé et de le transformer en terres cultivables par le creusement de nombreux petits canaux de navigation.
Installés confortablement dans trois barques pilotées par de sympathiques guides, le groupe a déambulé dans les conches bordées de chênes tétards au rythme de la pigouille. Ce fut une bien agréable balade dans ce coin de paradis qu’est la Venise Verte. Un rafraîchissement pris à Arçais a clos cette belle journée déroulée dans la bonne humeur, qui plus est par une température estivale.
Rendez-vous le 18 juin prochain dans le pays de Rabelais.

Voir les photos
photos de Paul
photos de Michel