Bandeau
BRION CYCLO-TOURISME
La randonnée, à pied, à bicyclette, en famille, par excellence.

Besoin de bouger, envie de balade, respect de la nature, sensible au partage, favorable aux découvertes, préférences pour la simplicité et la convivialité, conscient qu’un petit groupe aide à apprécier et à progresser.

Le calendrier de l’année 2015
Suite Ag de nombre 2014
Article mis en ligne le 29 novembre 2017

par Randosdugueux

La reconduction des manifestations propres aux adhérents du club sont maintenues.

Marche galette du dimanche 11 janvier 2015 avec Francine qui nous conduit à Saix (86).

C’est dans le petit village de Saix dans la Vienne que Francine nous avait donné rendez-vous pour une balade sur les coteaux du val de Loire. Attention dire Sai comme le sucre, sinon les habitants vont vous regarder de travers.
Un parcours dans la plaine d’abord avant de pénétrer les bois du côté du château de "Le pas de Loup", les vignes sont proches, le soleil est aussi au rendez-vos.
Le groupe jacasse et avance, la soirée se terminera par la dégustation de la galette et la prise des licences 2015.
Un après-midi sympathique, merci Francine pour ce beau parcours.

Marche grillades du dimanche 8 février 2015 avec Patrice et Sylvie dans les coteaux du Thouet

Un froid sec nous accueille dès le matin, tant mieux les chemins seront propres et les sous-bois moins humides.
Après le café devenu traditionnel, ne serait-ce pour rendre agréable l’attente de l’arrivée de chacun, le groupe est fin près pour dévaler vers la vallée du Thouet. Guy s’informe sur cette petite maison qui accueillait dans les années 1930 les jeunes de Thouars dans une petite guinguette, danse, musique et amours en devenir... Une pancarte signale le souvenir de la classe...
Puis le viaduc construit selon les plan de l’ingénieur Eiffel mais qui fut détruit par les allemands à la fin de la guerre 39/45 et reconstruit en une seule voie.
La passerelle de Crevant, les coteaux de Saint-Jacques, le ruisseau du Grollier, les Varannes, les Enfers, que des lieux dits qui conduisent vers le terrain de moto-cross en cours de travaux...
Pour la convivialité les brionnais savent faire, vin chaud et café avec le sandwich de rillettes, le must pour attendre le retour et l’apéro, juste le temps que la braise permette de lancer les grillades.
Le président et sa femme absents nous envoient un texto, sympa, encore une journée qui maintient la bonne ambiance.

Marche choucroute du dimanche 22 mars 2015 avec Guy et Annie du côté de Pouançay(86)

Le départ fut donné du parking de la mairie de Pouançay, petite localité du département voisin, la Vienne. La météo bien qu’un peu grise avec du vent, n’empêcha point les participants de partir avec le sourire.
L’église et son cadran solaire valent le coup d’œil. A travers les vignes le groupe rattrape le village de Berry où son château attire notre attention, haute-court, basse-court, ancienne chapelle, les douves...
Mais il faut repartir dans le vent direction la Dive qui à cette époque de l’année, ne manque pas d’eau.
C’est ici que Guy et Annie nous propose une pause très appréciée, le cake aux pépites de chocolat et les cannelets préparés avec amour par la pâtissière sont engloutis.
Remontons sur le plateau, mais Jean-Marie se fend d’un geste romantique à l’égard de sa belle qui interpelle les autres dames, et les autres hommes se trouvent bien maris.
Le lavoir de Pouant encourage Jean à montrer son savoir faire.
Le reste de la journée favorisera la convivialité, la gourmandise, nous fêterons l’anniversaire du Président, et dégusterons toutes les excellentes choses qui furent mises sur la table.
Merci à Michel et Françoise pour cet itinéraire bien sympathique et merci à Guy et Annie pour l’organisation et la préparation de la journée. </bleu]

Journée du club à Jaulnay (86) le dimanche 28 juin 2015 avec Michel S pour les cyclistes et Michel R pour la marche.

Pour ne pas oublier qu’au départ nous sommes des fous de randonnée à bicyclette, juin nous rassemble pour une journée accessible à tous, balade à vélo ou à pied.
Les deux Michels ont fait de cette journée pique-nique en commun leur spécialité, étape d’approche en voiture pour que tout le monde se retrouve à Jaulnay ou autre localité de la Vienne en fonction des visites possibles.

Journée pique-nique du samedi 26 septembre 2015 avec Mimie et Christian

Mimie et Christian nous attendaient à La Terrasse en ce samedi matin, la météo s’annonçait correcte et petit à petit les copines et copains arrivent à bicyclette.
Le café d’accueil est accompagné de quelques petits gâteaux fabrication maison, un régal.
Michel R a préparé l’itinéraire, direction Magé avec un arrêt devant le château en pleine rénovation depuis quelques mois, une congrégation religieuse semblant s’y être installée.

Nous filons sur Louzy ou un groupe de marcheurs s’apprête à partir et nous fait une haie d’honneur. Nous filons, très lentement, vers Launay et passons sur l’arrière du bourg, ce qui permet à certains de découvrir la grosse ferme qui fabrique entre autre des fromages.
Les immenses champs de panneaux solaires nous arrêtent un peu plus loin, impressionnant ces alignements (qui ne sont pas vraiment alignés), une grandeur qui mit le thouarsais à l’honneur à plusieurs reprises pour l’engagement vers les énergies renouvelables.
En évitant la ville de Thouars, nous rattrapons le chemin goudronné qui nous ramène vers Orbé où quelques maisons de caractère attirent notre curiosité. Direction Beauvais et son centre équestre puis descendons vers Vrères que nous esquivons par la petite route au Nord afin de prendre le petit routin qui suit la courbe de niveau en direction de Daymé puis nous rattrapons Le Bouchet.
Il est l’heure de rentrer en passant par Férolle, Vitray et regrepement à La Terrasse.

Chacun se retire chez lui le temps d’une douche, même si ce n’est pas la transpiration qui nous y oblige.

Les retrouvailles sont rapides et vers 13 h, le groupe de cyclistes enrichi par d’autres amis se groupent pour le traditionnel pot de l’amitié. Les spécialistes s’activent autour du barbecue, le président nous honore d’un joli discours plein d’humour.
Les agapes peuvent commencer et dans ce domaine point de fainéant.
La soirée se prolonge, discussions sur la vie des enfants, des petits enfants, des projets pour 2016, des derniers mariages proches à la vie du club...

Une partie de pétanque, quasiment devenue traditionnelle, se met en place et va nous entraîner vers la nuit. Rangement et séparations se font dans la gaité comme à l’habitude, voilà une bonne journée de retrouvailles après les vacances d’été qui ont quelque peu éparpillées les adhérents.
Merci aux GO, et à la prochaine rencontre.

qrcode:https://cyclo-brion.fr/Le-calendrier-de-l-annee-2015

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.14
Hébergeur : SpipFactory