Les manifestations de l’année 2017
Article mis en ligne le 27 novembre 2017
dernière modification le 29 novembre 2017

par Randosdugueux
logo imprimer

Assemblée générale du dimanche 26 novembre 2017 avec Mimie et Christian

Une fois n’est pas coutume, les adhérents s’assoient autour d’une table pour faire le point sur l’exercice écoulé. Les habitués arrivent avec un peu d’avance, il y a toujours quelque chose à faire.
Michel, le président ouvre la séance et anime la réunion, si l’ambiance est sereine, détendue, amicale, les choses sont sérieuses. Christiane et Sylvie présentent, l’une les activités internes au club, celles en commun avec nos amis Les Randonneurs et nos amis de l’Amicale Picto-Charentaise, l’autre détaille les finances. Chacun s’exprime, approuve, questionne, avec efficacité, nous passons aux projets.
Rapidement le calendrier 2018 se construit en associant à chaque manifestation, un couple responsable, tant de la recherche des itinéraires, que de la préparation de l’intendance, lorsque celle-ci existe.
Un deuxième temps plus agréable vient conclure le moment officieux et officiel, l’apéro offert par le couple présidentiel qui arrose le mariage du gamin... Le liquide s’accompagne de multiples ingrédients préparés par les uns et par les autres. La photo pour la presse et déjà nous glissons nos jambes sous la table, mais cette fois pour une dégustation prolongée des mets qui composent un menu, somme toute gastronomique. Mimie et Christian nous ont concocté un cuisseau de sanglier avec petits champignons et fines herbes, une sauce à ce mettre à genoux, le tout généreusement arrosé par de sublimes boissons que Jean distille copieusement.
Après un rangement rapide, tout le monde met la main à la pâte, Françoise et Michel R nous présentent un montage vidéo, en musique, sur l’été indien au Québec. Une journée qui passa bien vite.

Voir les photos

Journée pique-nique du samedi 25 septembre 2017 avec Madeleine et Jean pour le déjeuner, Patrice pour la balade

Le soleil nous accompagna dès le matin, Madeleine et Jean nous attendaient à "La Terrasse" avec le petit café d’accueil et quelques gourmandises, n’avions-nous pas besoin de prendre des forces avant de grimper sur nos montures.
Après la photo de presse, nous partons vers Baugé, Lernay et traversons la nouvelle déviation pour rejoindre la voie verte qui nous conduit au pied de Montreuil-Bellay. La ville est toujours aussi jolie, le château, la collégiale, le vieux port, les ruelles bordées de maisons de caractère qui nous sortent de la ville en direction du Vaudelnay. Nous gagnons alors Saint-Martin de Sanzay, par la Ballastière, avant de grimper la dernière bosse, la côte du Luc dont le sommet domine le bourg, nous sommes arrivés.
Après une grosse demi-heure nous nous retrouvons tous, la table est couverte de victuailles, d’abord pour un apéro améliorée, puis pour déguster les spécialités amoureusement préparées par chacun et chacune, une façon de mettre en valeur l’entrecôte offerte par le club. Comment mieux finir la soirée, qu’en sortant les boules de pétanque des coffres des voitures, un tournoi qui nous conduit à l’approche de la nuit.

Voir les photos

Notre journée sport et culture du dimanche 25 juin 2017 avec Michel R pour les marcheurs et Paul pour les cyclistes

La trésorerie était bonne, le président avait donné rendez-vous du côté de Fontevraud (37) pour découvrir les coteaux qui dominent la Vienne et la Loire, mais aussi de visiter tous ensemble, le site de l’abbaye, lieu privilégié des Plantagenêt, avec Aliénor et Richard cœur de Lion...
Le circuit vélo alla chercher la maison natale du grand Rabelais à La Devinière après avoir rencontrer de multiples églises et châteaux. Mais les bosses furent également de la partie dans les vignes qui entourent Montsoreau. La chaleur en ce jour de début d’été nous fit apprécier le retour à Fontevraud, où le pique-nique se dégusta à l’ombre d’un chêne plusieurs fois centenaire dans le parc de jeux du parking de l’abbaye. Ce même jour, quelques milliers de cyclistes "vintages" passèrent au même endroit, dans le cadre de la journée "vintage" organisée chaque année à Saumur.
Après une visite riche d’histoire et d’architecture, une boisson fraîche bien méritée marqua l’heure des séparations.

Voir les photos

La marche choucroute du dimanche 26 mars 2017 avec Guy et Annie

Le rassemblement se fit du côté de Saint-Just-sur-Dive. Covoiturage ou arrivée des plus éloignés par des routes différentes, nous laissâmes les voitures sur un parking aménagé à proximité du chemin balisé qui suit le canal ou la rivière. Au milieu des marais nous cheminons jusqu’à Saumoussay où le casse-croûte nous attend, gourmandises... Questionnement sur la grand cheminée et les restes d’un vieux moulin... Le retour suit la Dive également mais nous sommes obligés à plusieurs reprises d’enjamber des arbres renversés par la dernière tempête, qui barrent notre route. Une jolie balade appréciée.
Les voitures retrouvées nous gagnons rapidement notre local, où la choucroute qui mijote va nous réchauffer. L’après-midi passe très vite.

Voir les photos

La marche grillades du dimanche 5 mars 2017 avec Patrice et Sylvie

La tradition veut qu’une fois l’année, dans cette période hivernale, les thouarsais accueillent les copains pour découvrir, re découvrir, les coteaux du Thouet. Cette année, la météo n’est pas très favorable, la pluie va même nous accompagner une partie de la matinée. Mais il en faut d’autre pour arrêter nos randonneurs. Après la passerelle de Pommier, nous longeons le Thouet et regrimpons sérieusement sur la butte de Ligron. Un petit bois nous abrite pour apprécier le casse-croûte et le vin chaud. Nous poursuivons le sentier en direction de l’ancienne carrière afin de dominer le "Grand-Canyon", les trous immenses qui restent de la carrière. Une bonne grimpette pour accéder au sommet de la butte, le terril, là nous dominons à 20 km à la ronde. Le retour s’effectue par le terrain de moto-cross et la chaussée de Pommier. Une dernière côte nous sépare du barbecue qui nous attend.
Une autre activité, plus gastronomique, va nous occuper, à l’abri, au chaud...

Voir les photos

La marche galette du dimanche 15 janvier 2017 avec notre pâtissier maison, Michel B

Rendez-vous à 13 h 30, au local, pour un covoiturage jusqu’à Montreuil-Bellay. Voilà un dimanche où nous ne nous éterniserons pas à table et cela fait grand bien après les fêtes de fin d’année. Le parcours nous conduit du vieux port sur le Thouet, à la sortie de la ville, vers la forêt de Brossay, en passant par les vignes réputées et classées en Anjou. La pluie et le vent nous obligent à baisser la tête, heureusement un long passage dans la forêt nous protège et le retour se fait face au château et sa collégiale qui domine la vallée.
Quelques minutes de voiture pour revenir au local à Brion.
Là, Michel B et Marie-France nous attendent avec les gâteaux maisons, excellents.
Le président souhaite ses meilleurs vœux aux adhérents présents, un excellent après-midi, rafraîchissant et revigorant.

Voir les photos

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer