Le Sud-Est de la France en Avril
du 8 au 25 avril
Article mis en ligne le 1er avril 2016
dernière modification le 4 décembre 2017

par Randosdugueux
logo imprimer

Les circonstances de la vie, profession, vie associative, famille, faisaient que nous n’étions jamais partis ensemble, je veux dire en couple, pour pratiquer cette forme de cyclo-découverte, 3 ou 4 jours de balades à bicyclette en étoile autour d’un camping choisi par sa proximité avec des lieux à la réputation touristique certaine.
Par ailleurs l’hiver ayant été long, humide et plutôt ankylosant il fallait réagir, s’offrir une petite remise en forme, l’occasion donc de joindre l’utile à l’agréable. Alors nous avons profité égoïstement d’une petite vingtaine de jours du soleil, des paysages, des effets bénéfiques de l’effort physique, abandonnant enfants et petits enfants à leur triste sort de travailleurs et d’écoliers...

La première étape d’approche nous conduira à Massillargues-Attuech, nous sommes dans le Gard, au camping des Oliviers (nous recommandons) et fait du hasard, ce camping se situe juste à côté d’une cave coopérative, la spécialité du pays étant le "Carthagène".
Peu de monde sur les routes, accueil des autochtones cordial, des nuits fraîches mais bel ensoleillement dans la journée, le début de notre périple se place sous de bonnes augures.
Nous découvrirons donc la garrigue cévenole toute proche, des villes sympathiques comme Quissac, Sommière, Anduze et dégusterons nos premiers cols de l’année, soyons modestes nous restons au-dessous des 400 mètres.
Les oliviers de Provence

La deuxième étape transport nous rapproche de la Provence, nous connaissions Saint-Rémy-de-Provence et sa région, mais pas à bicyclette, le regard est complètement différent.
Nous fréquenterons les incontournables, la vallée de la Durance et Cavaillon, Maussanes-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Salon-de-Provence par Eygalières et retour par Eyguières, Tarascon, nous irons même chercher le Pont du Gard, Uzes et Pernes-les-Fontaines, oui il faut avouer je collectionne les BPF (recherche dans chaque département de 6 lieux géographiques souvent jolis et où on tamponne une carte officielle pour réaliser un jour le brevet des provinces françaises).
La région n’est pas toute plate mais c’est surtout le vent permanent ’(le Mistral) qui peut faire la différence entre une journée facile et une journée besogneuse. Un petit détail qui a son importance nous déconseillons le camping "La Bastide", cher, aucune convivialité.

Sur le canal de Carpentras, proche de Pernes-les-Fontaines

Une troisième étape nous conduit à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes de Haute-Provence. Le petit camping de Manaysse (très recommandable) nous accueille face au cirque de Moustiers et nous offrira chaque soir des lumières sublimes dignes de ce que nous avions vu dans les Dolomites il y a quelques années.
Les balades vont se corser physiquement, nous allons franchir des petits cols à 1000 m et le vallonnement est permanent. L’effort sera largement récompensé par la beauté des gorges du Verdon, Le Thoronnet et son abbaye, Forcalquier par Manosque, et la découverte de certaines voies cyclables qui nous protègent de la circulation plus intense par ici.

Le petit déjeuner, le jour de Pâques

Une quatrième étape de transport nous rapproche de la Méditerranée, après la route Napoléon et la découverte de la grande corniche nous camperons à Sospel.
Cette fois nous sommes bien dans la montagne, la vraie, les pourcentages dans les cols deviennent sensibles, mais le beau temps se maintient même si le froid en altitude nécessite des vêtements adéquate. Pour sortir de Sospel, il n’y a pas le choix, vu que la route de Menton est coupée à cause des éboulements de cet hiver, Brouis, Turini, Braus, Castillon, mais la condition physique commence à venir et atteindre la Turbie, La Brigue est à ce prix.

Cette expérience fut des plus agréables et si les aléas sont favorables nous aimerions bien recommencer l’an prochain.


« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98
Hébergeur : SpipFactory